retour aux collections de l'Association de la Régie Théâtrale  
 

Les Objets, masques et accessoires de scène dans les collections de l'A.R.T.

Diorama de Sem et Roubille

Sem et Roubille installant le Diorama en 1909
Sem et Roubille installant le Diorama en 1909
( photo de L' Illustration )
Collection A.R.T./BHVP

Fragment du Diorama peint par Sem et Roubille en 1909,
représentant le Tout-Paris, avenue du Bois ( aujourd'hui avenue Foch ).

Texte paru dans L' Illustration :

« Les Parisiens ont depuis huit Jours une distraction nouvelle : c'est d'entrer un moment, en passant, au diorama des deux dessinateurs Sem et Roubllle, qui s'est ouvert dimanche dernier, à la galerie Brunner, 11, rue Royale, Ils ne s'en font point faute : c'est le dernier rendez-vous à la mode pour les gens de bonne compagnie. On y bavarde, on s'y observe, on y sourit, on y médit un peu parfois - et c'est très amusant.

Dans le décor de l'avenue du Bois-de-Boulogne, le pius pimpant, le plus joli peut-être qui soit au monde, un après-midi de la Grande Semaine, à l'heure des courses, les deux artistes si parisiens ont fait défiler réellement, fidèles au programme que constitue le titre qu'ils ont choisi, Tout Paris : le monde et le demi-monde, le monde des coulisses et celui de la littérature et des arts, auxquels se mêlent, pour la vraisemblance, quelques types de la rue, des passants croqués sur le vif, des bébés qui Jouent sous les yeux distraits de leurs nourrices.

Tout Paris, vraiment, mais vu par le gros bout de la lorgnette, un Tout-Paris ramené a l'échelle de Lilliput, car l'ensemble n'a pas plus de 12 mètres de long sur 3m50 de profondeur, et MM. Sem et Roubille, ses deux créateurs, occupés à camper, à mettre en scène leurs petits bonshom­mes si vivants et si vrais, avaient l'air de deux Gullivers rendant i quelques citoyens pygmées le service de leur faire franchir un carrefour dangereux.

Les types, il est presque superflu de le dire à ceux qui savent quel observateur avisé des gestes, des manies, des tics de ses contemporains est M. Sem, sont d'une criante ressemblance, et le paysage, ensoleillé, baigné d'air, est charmant à voir. D'ingénieux artifices, comme l'introduction, parmi ces silhouettes peintes, d'objets réels, augmentant le trompe-l'œil, donnent à l'ensemble un étonnant relief. Cet heureux diorama pourrait bien remettre pour quelque temps à la mode un genre ou­blié et qui avait son charme. »

Photographies tirées de l'album souvenir du diorama
Collections A.R.T.











Ce Diorama se composait en fait d'une soixantaine de véhicules et d'environ 200 à 220 personnages et s'intitulait La Grande Semaine. Il fut exposé en 1909 dans une galerie de la rue Royale. Le journal L'Illustration du 11 décembre 1909 présente un reportage sur ce Diorama. Selon toute vraisemblances, Sem, caricaturiste de la haute société à la Belle Époque, a peint tous les personnages identifiables, et Roubille, peintre et affichiste, s'est chargé des voitures et de la figuration. Les carrosses et personnages présentés ici sont en fait de Roubille, excepté les 9 personnes assises dans les voitures, que l'on peut aisément reconnaître et qui sont de Sem.

Après de nombreuses recherches et déductions, on peut penser que cette partie du Diorama a été donnée par Roubille lui-même à Mademoiselle Ducoin, l'ancien agent général de l'A.R.T., qui le connaissait personnellement. La connaissance actuelle des archives de l'A.R.T. ne permet pas d'en dire plus.

La toile de fond, qui servait de décor à ce panorama ayant totalement disparu, (était-elle de Sem ou de Roubille ou d'un autre ?), on a été obligé de recréer un paysage.

Les héritiers de Sem possèdent, dispersé à travers l'Europe, à peu près l'équivalent de ce qui est présenté. Il manque donc à l'appel une quarantaine de voitures et une centaine de personnages. Que sont-ils devenus depuis 70 ans ?

 

Diorama de Sem et Roubille
Photos DPJEV / A. Borde
fond, traitement d'images et montage Vincent Parot

Collections A.R.T.

Au XIXème siècle, les dioramas et panoramas étaient des spectacles courus des deux cotés de l'Atlantique

théâtre de Panorama
Coupe d'un théâtre de Panorama en Angleterre
(photo DR)

 

Volumes

 

Compagnie Renault-Barrault
Masques de scène

L'Orestie L'Orestie
L'Orestie L'Orestie
L'Orestie d'Eschyle, mise en scène par Jean-Louis Barrault, créé au Festival de la ville de Bordeaux puis reprise au Théâtre Marigny en 1955,
masques en cuir d'Ameto Sartori assisté de Petrus Bride.

fonds Vladimir et Brigitte Brauner
Collections A.R.T.

Jean-Louis Barrault
Jean-Louis Barrault et les masques de L'Orestie
(photo DR)
Coll. part.

 

Les Mouches de Jean-Paul Sartre - Théâtre de la Cité 1943

Les Mouches de Jean-Paul Sartre 1943 Les Mouches de Jean-Paul Sartre 1943
Les Mouches de Jean-Paul Sartre 1943
Les Mouches de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Charles Dullin au Théâtre de la Cité en 1943, masques en papier d'Henry-Georges Adam.
fonds Vladimir et Brigitte Brauner
Collections A.R.T.
voir la Biographie théâtrale de Jean-Paul Sartre par Geneviève Latour

 

Les suites d'une course Les suites d'une course
Les Suites d'une course de Jules Supervielle, mise en scène de Jean-Louis Barrault au Théâtre Marigny en 1955, masques de Petrus Bride
fonds Vladimir et Brigitte Brauner
Collections A.R.T.

 


non-identifiés
fonds Vladimir et Brigitte Brauner
Collections A.R.T.

 

La  Belle Hélène de Jacques Offenbach
La Belle Hélène de Jacques Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Théâtre du Châtelet 2000
Masque de Véronique Genet offert à l'association
Collections A.R.T.

 

En caravane
En caravane d'Elizabeth von Arnim, mise en scène de Laurent Pelly, Théâtre Paris-Villette 1996
Masque de Véronique Genet offert à l'association
Collections A.R.T.

 

Eaux de Merlin
Les Eaux de Merlin,
Opéra de foire ( 1715 )
mise en scène de Jean-Louis Thamin, direction musicale de Michel Sanvoisin - Baux de Provence 1966
masque de Rostislav Doboujinsky

don Claudie Gastine
Collections A.R.T.

 


Non-identifié
fonds Patrice Alexsandre
Collections A.R.T.

Sarah Bernahardt, Les Bouffons de Miguel Zamacoïs 1907
Sarah Bernardt
Les Bouffons de Miguel Zamacoïs
accessoire de scène
Théâtre Sarah Bernhardt 1907

Collections A.R.T.

 

caligula d' Albert Camus, dague des conjurés
Caligula d' Albert Camus, Théâtre Hébertot 1945 - dague ( de théâtre ) d' un des conjurés.
Collections A.R.T.

 

Cet éventail couvert de vélin, appartenait à Paule Rolle. 
Sur l’une de ses faces, les signatures de Sacha Guitry, Sarah Bernhardt; 
Dès sa prise de direction du Théâtre du Gymnase, Paule en fit signer l’autre face par « ses auteurs et protagonistes »: 
Marie Bell, Gaby Morlay, Suzy Prim, Harry Baur, Pierre Richard-Wilm, Cécile Sorel, Jean Cocteau entres autres.

Cet éventail couvert de vélin, appartenait à Paule Rolle.
Sur l’une de ses faces, les signatures de Lucien Guitry et Sarah Bernhardt;
Dès sa prise de direction du Théâtre du Gymnase, Paule en fit signer l’autre face par « ses auteurs et protagonistes »:
Sacha Guitry, Marie Bell, Gaby Morlay, Suzy Prim, Harry Baur, Annie Ducaux, Pierre Richard-Wilm, Cécile Sorel, Jean Cocteau, Héléna Bossis entres autres.
fonds Famille Rolle
Collections A.R.T.

 

Sur la Terre comme au Ciel de Fritz Hochwälder
Sur la Terre comme au Ciel de Fritz Hochwälder
Mise en scène de Jean Mercure, Théâtre de l'Athénée 1952
fonds Jean Mercure
Collections A.R.T.

 

André Antoine
dans Le Baiser de Théodor de Banville
Buste d'Alexandre Charpentier

André Antoine

 

Ernest Coquelin, dit Coquelin cadet
Buste de Bourdelle

Coquelin

 

Dranem

Dranem

 

 

Les Objets et les accessoires de scène dans les collections de l'A.R.T.

 

 
  haut de page