retour à l'Association de la Régie Théâtrale

Jacques Marillier
1924-2002

Jacques Marillier
Jacques Marillier
(photo François Darras)

Hommage à Jacques Marillier
Cliquez ici

Né à Marseille le 2 Juillet 1924, Jacques Marillier fut à Paris l’élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont il sortit diplômé en 1948. Dès 1952, il signait au Théâtre de l'Œuvre la scénographie de Dona Rosita de Lorca, puis en 1954, celle Penthésilée de Kleist au Théâtre Hébertot.

"Penthésilée"
Penthésilée
Fonds J. Marillier

Il a créé depuis plus de 300 décors tant en France qu’à l’étranger et a collaboré avec d’éminents metteurs en scène parmi lesquels: Claude Régy, Marcelle Tassencourt, René Dupuy, Jacques Mauclair, Raymond Rouleau, Jean Meyer, Jacques Rosny, Pierre Mondy, Georges Vitaly, Raymond Gérôme, Jacques Charon, Jean-Laurent Cochet, Gérard Vergez, Jean-Luc Tardieu…

Ils furent nombreux à apprécier le goût, l’imagination les trésors d’ingéniosité qu’il mettait en œuvre pour matérialiser le rêve du metteur en scène.

Du Théâtre de divertissement à des œuvres plus ambitieuses, de l’Opéra au Théâtre d’Art et d’Essai, son œuvre fut aussi éclectique qu’importante.

À la Comédie-Française : Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos, Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme et Le Misanthrope de Molière - On ne saurait penser à tout et Les Caprices de Marianne de Musset.

"Les Caprices de Marianne"
Les Caprices de Marianne
Fonds J. Marillier

Parmi les œuvres lyriques : Don-Juan de Mozart ( Opéra de Paris et Opéra de Liège ), Turandot de Puccini à l’Opéra de Bordeaux, La Damnation de Faust de Berlioz à Toulouse…

"La Damnation de Faust"
La Damnation de Faust
Fonds J. Marillier

Il répondit à l’appel de tant de Directeurs de Théâtres parisiens, Producteurs de Tournées ( Karsenty-Herbert – Tournées Baret – Théâtre Actuel… ) qu’il est impossible de les citer tous .

Parmi ses innombrables réalisations
Le Sexe Faible, La Folle de Chaillot
au Théâtre de l’Athénée (Direction J.C. Houdinière, L. Volard, J.Rosny), Quoat-Quoat, Des Pommes pour Eve, Guerre et Paix au Café Sneffle au Théâtre La Bruyère, Le Dindon, Voisins voisine, L’Amuse gueule au Palais Royal, l’astucieux et élégant dispositif scénique qui permit à Jean-Laurent Cochet de présenter 26 spectacles différents lors de son audacieuse expérience à Hébertot de Théâtre en alternance, La prise de Berg-op-zoom à la Michodière, N’écoutez pas Mesdames, Les Dégourdis de la 11ème, Le TombeurC’est encore mieux l’après midiLa Présidente, aux Variétés, Tempo au Théâtre Fontaine,Coiffure pour Dames  à la Gaîté Montparnasse, Le Neveu de Rameau au Mouffetard, Comme on regarde tomber les feuilles….

"Le Procès à Jésus"
Le Procès à Jésus
Maquette originale

Collections A.R.T.

Jacques Marillier disait : « Le décor est le support visuel du spectacle, il doit unir à la fois l’irréel, l’imaginaire de l’auteur et se conjuguer à la réalité de la scène et à ses possibilités techniques. »

Estimé, apprécié, par les professionnels du spectacle, pour son talent et son inventivité, Jacques Marillier, très longtemps Président du Syndicat des Décorateurs-scénographes, était aussi aimé pour ses qualités humaines et son immense gentillesse.

Jacques Hébertot par Jacques Marillier
Jacques Hébertot par Jacques Marillier

Il nous a quittés le 17 Janvier 2002. Un hommage lui a été rendu à Saint-Roch par toute la profession, le 24 janvier 2002.

voir les maquettes du Fonds Jacques Marillier

haut de page

comedia