retour à l'Association de la Régie Théâtrale

André Acquart

Inventaire du Fonds André Acquart au format PDF

André Acquart
André Acquart
(photo DR)

André Acquart est né à Vincennes en 1922, mais c’est à Alger qu’il étudie les beaux arts et débute sa carrière de décorateur scénographe auprès d’Anouilh, de Montherlant, de Lorca, de Labiche….

De retour à Paris, il va très vite imposer son style résolument novateur. Délaissant d’emblée l’aspect strictement décoratif, il crée un espace, structuré et architecturé qui servira d’écrin aux œuvres auxquelles il va collaborer. Au vu des lieux scéniques ainsi construits, comment ne pas apprécier l’intime connivence qui fut la sienne auprès de metteurs en scène tels que Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Antoine Bourseillier, Jean-Pierre Miquel, Roger Planchon, Jean-Louis Barrault, Guy Rétoré, Laurent Terzieff.

Pour le théâtre ou l’opéra, dans les secteurs publics ou privés, son œuvre est constituée de plus de trois cents réalisations au service de Jean Genet, Jean-Paul Sartre, Michel Vinaver, Arthur Adamov, Eugène Ionesco, Jean-Claude Brisville, Arnold Wesker, Slavomir Mrozek, François Billetdoux, Bertolt Brecht, James Saunders, Marguerite Duras et bien sûr, Shakespeare, Marivaux, Victor Hugo, Euripide, Sophocle Claudel….

Il forme avec sa femme, la talentueuse créatrice de costumes, Barbara Rychlowska, l’un des couples les plus créatifs et les plus attachants de ce métier. Il est depuis des lustres l’ami de l’Association de la Régie Théâtrale. Dans un remarquable ouvrage, André Acquart - Architecte de l‘éphémère Editions Actes Sud 2006, Jean Chollet lui a témoigné son admiration et son amitié.

André Acquart - Collage
André Acquart
Collage

(photo Gaston Bergeret)
Collections A.R.T.

SCÉNOGRAPHIES RÉALISÉES PAR ANDRÉ ACQUART
DE 1950 A 2006
dans l’ordre chronologique

Cette chronologie du travail d’André Acquart a été exécutée
par Jean Chollet
avec l’aide de la BNF pour son livre
André Acquart, Architecte de l’éphémère
Editions Actes Sud (2006)

(Sauf mention contraire, les décors et les costumes sont conçus par André Acquart et réalisés par Barbara Rychlowska)


Le Bal des voleurs

Comédie-ballet de Jean Anouilh.
Mise en scène de Georges Sallet
Alger, Centre culturel Interfac, 1950

Le Sicilien

Comédie de Molière
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1951

Monsieur de Pourceaugnac

Comédie de Molière.
Mise en scène de Georges Sallet
Alger, Centre culturel Interfac, 1951

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène de Jean Rouvet
Allemagne, Rencontre de la Jeunesse européenne à la Loreleï, 1951

Leocadia

Pièce de Jean Anouilh
Mise en scène de Georges Sallet
Alger, Centre culturel Interfac, 1952

Les Mariés de la Tour Eiffel

Ballet en un acte, livret de Jean Cocteau
Mise en scène de Georges Sallet
Musique de Charles Martin
Alger, Opéra, février 1953

Pasiphaé

Pièce de Henry de Montherlant
Mise en scène de Georges Sallet
Alger, Centre culturel Interfac, dans le cadre de l’exposition internationale d’urbanisme, 1953

Don Perlimplin

Pièce de Federico Garcia Lorca
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1953

Le Tambourin

Spectacle de Nô
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1953

Au grand large

Pièce de Sutton Vane
Mise en scène de Geo Wallery
Décors de André Acquart
Alger, Centre culturel Interfac, 1953

Supplément au voyage de Cook

Pièce de Jean Giraudoux
Mise en scène de Georges Sallet
Alger, Centre culturel Interfac, 1954

Le Pauvre Jean

Parades
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1954

Un jeune homme pressé

Pièce de Eugène Labiche
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1954

Le Commencement des tatous

Pièce de Rudyard Kipling
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1954

L’Enfant d’éléphant

Pièce de Rudyard Kipling
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, Centre culturel Interfac, 1954

La Cruche cassée

Pièce de Heinrich von Kleist
Mise en scène de J. Lagénie
Bordeaux, Stage Jeunesse et Sport, 1954

La Première famille

Pièce de Jules Supervielle
Mise en scène de J. Lagénie
Bordeaux, Stage Jeunesse et Sport, 1954

Un Inspecteur vous demande

Pièce en 3 actes de John Priestley
Mise en scène de Geo Wallery
Alger, Centre culturel Interfac, 1955

La Tempête

Comédie de William Shakespeare
Mise en scène de Henri Cordreaux
Alger, centre culturel Interfac, 1955

Mercator

Adaptation de la pièce de Plaute
Mise en scène de Georges Sallet
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 1955

Saint-Elie de Gueuce - Catherine d’Aulnais

Deux pièces de Patrice de La Tour du Pin
Mise en scène de Antoine Bourseiller
Paris, Théâtre de Poche, 1956

Les Coréens

Pièce de Michel Vinaver
Mise en scène de Jean-Marie Serreau
Paris, Théâtre de l’Alliance française, 1957

Les Coréens de Michel Vinaver
Les Coréens
de Michel Vinaver

Fonds André Acquart

Le Cadavre encerclé

Pièce de Kateb Yacine
Mise en scène de Jean-Marie Serreau
Bruxelles, 1958

Les Nègres

Pièce de Jean Genet
Mise en scène de Roger Blin
Chorégraphie de Edée Fortin
Paris, Théâtre de Lutèce, 20 octobre 1959
Interprètes : Compagnie africaine d’art dramatique « Les Griots »
Reprise : Paris, Théâtre de la Renaissance, 16 décembre 1960

andré acquart - les nègres de Jean Genet
Les Nègres
de Jean Genet

Collections A.R.T.

Les Bâtisseurs d’empire

Pièce en 3 actes de Boris Vian
Mise en scène de Jean Negroni
Musique de Georges Delerue
Paris, TNP Récamier, 22 décembre 1959

Barrage contre le Pacifique

Pièce de Marguerite Duras
Version scénique de Geneviève Serreau
Mise en scène de Jean-Marie Serreau
Paris, Studio des Champs-Elysées, 1960

Barrage contre le pacifique de Marguerite Duras
Barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
Studio des Champs-Élysées
1960

Collections A.R.T.

Die Zimmerwirtin

Adaptation en langue allemande de La Logeuse, pièce de Jacques Audiberti
Mise en scène de Hans Bauer
Cologne, Buhnen der Stadt, 7 juin 1960
Reprise : Berlin-ouest, Festival culturel de Berlin-ouest, Hebbeltheater, 18 septembre 1960

Le Gosse de Moony ne doit plus pleurer
Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter
Propriété condamnée
Portrait d’une madone

Pièces en 1 acte de Tennessee Williams
Adaptation de Robert Postec et Jacques Guicharnaud
Mise en scène de Robert Postec
Paris, Théâtre de l’Alliance Française (ou Studio des Champs-Elysées ?), 19 octobre 1960

Biedermann et les Incendiaires

Pièce en 2 actes de Max Frisch
Adaptation en langue française de Philippe Pilliod
Mise en scène de Jean-Marie Serreau
Musique de Gilbert Amy
Paris, Théâtre de Lutèce, 26 octobre 1960
Reprise : Paris, Théâtre Récamier, 7 décembre 1962

Biedermann et les incendiaires de Max Frisch
Biedermann et les incendiaires de Max Frisch
Collection A.R.T.

La Résistible ascension d’Arturo Ui

Pièce de Bertolt Brecht
Texte français de Armand Jacob
Mise en scène de Jean Vilar et Georges Wilson
Musique de Hans Dieter Hosalla
Paris, TNP, Palais de Chaillot, 8 novembre 1960
Reprises : Paris, même lieu, 3 novembre 1962, Paris, même lieu, 15 avril 1969

La Bonne âme de Se Tchouan

Pièce de Bertolt Brecht
Texte français de Jeanne Stern et Geneviève Serreau
Mise en scène de André Steiger
Musique de Paul Dessau
Paris, TNP Récamier, 2 décembre 1960

Altanima

Pièce de Jacques Audiberti
Mise en scène de Georges Sallet
Paris, Théâtre de la Cité universitaire, 1960

Le Lion

Pièce de A. Kenan
Mise en scène de Roger Blin
Paris, Théâtre de Lutèce, 1960

Roses rouges pour moi

Pièce de Sean O’Casey
Texte français de Michel Habart
Mise en scène de Jean Vilar et Georges Riquier
Musique de Georges Delerue
Costumes de André Acquart exécutés par Barbara Rychlowska et Geneviève Sevin
Paris, TNP Palais de Chaillot, 7 février 1961
Reprises : Même lieu, 14 novembre 1962, Alger, théâtre national algérien, 1963

Les Nuits blanches

Comédie dramatique d’après le roman de Fédor Dostoïevsky
Adaptation de Gilles Sandier
Mise en scène de Nicole Kessel
Paris, Théâtre de Lutèce, 21 mars 1961

The Blacks (Les Nègres)

Traduction en langue anglaise, par Bernard Frechtman, de la pièce de Jean Genet
Mise en scène de Roger Blin
Chorégraphie de Eleanor Fazan
Londres, Royal Court Theatre, 30 mai 1961
Spectacle interprété par The English Stage Company

Gehen Lernen (Apprendre à marcher)

Ballet sur un argument de Eugène Ionesco
Ballets Modernes de Paris
Paris, Théâtre de l’Etoile, 1961

Les Troyennes

Tragédie d’Euripide
Adaptation de Jacqueline Moatti
Mise en scène de Jean Tasso
Musique de Betsy Jolas 
Costumes de Nicole Bonnetain
Arras, Jeux dramatiques, 17, 18 et 24 juin 1961
Reprises : Paris, Théâtre Récamier, 3 novembre 1961, Paris, même lieu, 1963

L’Histoire de Tobie et Sarah

Pièce de Paul Claudel
Mise en scène de Hans Lietzau
Cologne, Eglise Maria Himmelfahrt, 1961

Carmen

Opéra, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique de Georges Bizet
Mise en scène de Hans Lietzau
Cologne, Opéra, 1961

Pantomimes d’un sou

Pièce de Gilles Segal
Mise en scène de Gilles Segal
Paris, Odéon-Théâtre de France, 1961

Un certain monsieur Blot

Comédie adaptée par Robert Rocca du livre de Pierre Daninos
Mise en scène de René Dupuy
Musique de Henri Betti et J.-P. Landreau
Costumes de André Acquart, avec la collaboration de Etienne Gallot
Paris, Théâtre Gramont, 17 septembre 1961

Ballet national de Danses Françaises Jacques Douai-Thérèse Palau

Costumes de André Acquart
Paris, Théâtre de l’Empire,1961

Les Témoins

Comédie dramatique de Georges Soria
Mise en scène de Roger Mollien
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier, 14 janvier 1962

Antigone

Tragédie de Sophocle
Mise en scène de Morvan Lebesque
Nantes, Festival, 1962

On ne sait comment

Comédie dramatique de Luigi Pirandello
Adaptation de Michel Arnaud
Mise en scène de Jean Tasso
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier, 16 février 1962

Tartuffe

Comédie de Molière
Mise en scène de Luis de Lima
Coïmbra, Université, 1962

Don Juan ou Les Amants chimériques

Pièce de Michel De Ghelderode
Mise en scène de Robert Postec
Arras, Festival des Jeux Dramatiques, juin 1962

La Vie est un songe

Pièce de Pedro Calderon de La Barca
Mise en scène de Gilles Léger
La Rochelle, Festival, 1962

La Bête dans la jungle

Drame de Marguerite Duras et James Lord, d’après une nouvelle de Henry James
Mise en scène de Jean Leuvrais
Paris, Théâtre de l’Athénée, 12 septembre 1962

Lulu

Comédie dramatique de Frank Wedekind
Adaptation française, en 7 tableaux, de Pierre-Jean Jouve
Mise en scène de François Maistre
Décor sonore de Fred Kiriloff, assisté de Michel Marchand
Dispositif scénique et costumes de André Acquart, assisté de Anne Féveile et Etienne Gallot
Paris, Théâtre de l’Athénée, 8 septembre 1962

La Brigitta

Comédie de Jacques Audiberti
Mise en scène de François Maistre
Musique de Georges Delerue
Décor sonore de Fred Kiriloff, assisté de Michel Marchand
Dispositif scénique (le même que pour Lulu) et costumes de André Acquart, assisté de Anne Féveile et Etienne Gallot
Paris, Théâtre de l’Athénée, 28 septembre 1962

Les Parapluies

Pièce de Gilles Segal
Mise en scène de Gilles Segal
Paris, Odéon-Théâtre de France, 1962

Horace

Tragédie de Pierre Corneille
Mise en scène de Hubert Gignoux
Musique de André Roos
Haguenau, Théâtre municipal, 5 janvier 1963
Reprises :
Strasbourg, 1963
Baalbeck, Festival, marches du temple de Bacchus, 20 et 23 juillet 1963
Reims, Maison de la Culture, 11 octobre 1969

La Femme sauvage, ou Le Cadavre encerclé

Pièce de Kateb Yacine
Mise en scène de Jean-Marie Serreau
Musique de Gilbert Amy
Paris, Théâtre Récamier, 9 janvier 1963
La pièce est jouée en alternance avec Biedermann et les Incendiaires, de Max Frisch (reprise)
Reprise : Paris, Théâtre de l’Ambigu, les mardis, à partir du 5 mars 1963

Les Officiers

Pièce de Michael Reinhold Lenz
Traduction et adaptation en langue française par Alice Leroi et Jacqueline Moatti
Mise en scène de Jean Tasso
Musique de Jean Wiener
Costumes de Nicole Bonnetain
Paris, Théâtre Récamier, 16 février 1963

Divines paroles

Comédie en 3 journées de Ramon del Valle-Inclan
Adaptation de l’espagnol en français par Robert Marrast
Mise en scène de Roger Blin
Musique de Antonio Ruiz Pipo
Paris, Odéon-Théâtre de France, 20 mars 1963

Tchin-Tchin

Pièce de François Billetdoux (recréation)
Mise en scène de François Billetdoux
Tournée Karsenty, 1963

Charles XII

Drame historique de August Strindberg
Adaptation en langue française de Michel Arnaud, assisté de C.-J. Bjustrom
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Karel Trow
Aubervilliers, 3e Festival de théâtre, Gymnase Guy Môquet/théâtre de la Commune, 15 juin 1963

Les Passions contraires

Pièce de Georges Soria
Mise en scène de Georges Vitaly
Décors de André Acquart
Rideau de scène de Pablo Picasso
Costumes contemporains
Paris, Théâtre La Bruyère, 3 octobre 1963

O Man Chicago

Pièce de Roger Planchon
Mise en scène de Roger Planchon
Villeurbanne, Théâtre de la Cité, 1963

Antigone

Tragédie de Bertolt Brecht (adaptation en langue allemande d’après l’œuvre de Sophocle, par J. Ch. Friedrich Hoelderlin, prologue de Bertlot Brecht)
Texte français de Maurice Regnault
Mise en scène de Robert Postec
Décors et costumes de André Acquart (décor construit par J. Schavelzon, costumes réalisés par Barbara Rychlowska)
Masques de Claude Acquart
Spectacle du Théâtre national algérien et du Centre dramatique du sud-est
Tournée dans le sud-est de la France (Montélimar, Arles, Orange, Montpellier, Avignon, Aix-en-Provence, Dieulefit, Pierrelatte, Draguignan, Digne, Gap, Cavaillon, Sète, Alès, Toulon, Fréjus, Marseille), du 30 novembre au 22 décembre 1963

Antigone de Bertold Brecht d'après Sophocle
Antigone de Bertold Brecht d'après Sophocle
Fonds André Acquart

Monsieur de Pourceaugnac

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène de Philippe Dauchez
Saint-Etienne, Comédie de Saint-Etienne/Jean Dasté, 1963

Troïlus et Cressida

Tragédie de William Shakespeare
Mise en scène de Roger Planchon
Musique de Claude Lochy
Villeurbanne, Théâtre de la Cité, 1963
Reprise : Paris, Odéon-théâtre de l’Europe, 21 février 1964

Un banquier sans visage

Pièce de Walter Weideli
Mise en scène de Jean Vilar
Musique de Pierre Wissmer
Chorégraphie de Janine Charrat
Décors de André et Claude Acquart
Dessins des projections : Claude Acquart
Genève, Grand Théâtre, 15 juin 1964

Coriolan

Tragédie de William Shakespeare
Adaptation et dramaturgie de Serge Ganz
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de André Chamoux et René-Pierre Chouteau
Aubervilliers, 4e Festival de théâtre, Gymnase Guy Môquet/Théâtre de la Commune, 18 juin 1964
Reprise : Alger, 1964

L’Ange de feu

Opéra, livret de Serge Prokofiev d’après le roman de Valéri Brioussov
Traduction française de Michel Ancey
Mise en scène de Margherita Wallmann
Musique de Serge Prokofiev
Paris, Opéra -Comique, 24 novembre 1964

Le Dossier Oppenheimer

Pièce-texte de Jean Vilar
Mise en scène de Jean Vilar
Costumes de André Acquart et La Samaritaine
Paris, Théâtre de l’Athénée, 7 décembre 1964

Isabelle grosse par vertu, et Parades

Sans auteur
Mise en scène de Gilles Léger
Aix-en-Provence, Centre dramatique national, 1964

Andorra

Pièce de Max FrischTraduction de Armand Jacob, remaniée pour l’adaptation scénique en collaboration avec Gabriel Garran, Edouard Pfrimmer, Claude Prin et Claudine Boris
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Joseph Kosma
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 20 janvier 1965
Reprise : Paris, théâtre Antoine, 27 mars 1965

Macbeth

Tragédie de William Shakespeare
Adaptation nouvelle en langue française de Jean Cosmos
Mise en scène de Guy Rétoré
Musique de André Chamoux
Paris, Théâtre de l’Est parisien, 16 mars 1965

La Mort d’un commis voyageur

Pièce de Arthur Miller
Adaptation française de Eric Kahane
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Jacques Loussier
Aubervilliers, 5e Festival de théâtre, Théâtre de la Commune, 3 mai 1965
Reprises :
Même lieu, du 30 septembre au 28 octobre, et du 2 au 13 novembre 1966
Caen, théâtre-maison de la culture, 18-19 novembre 1966
Sens, 8 octobre 1970
Paris, Théâtre des Variétés, 27 novembre 1970
Tournée des Tréteaux de France de Jean Danet, 1971

Les Séquestrés d’Altona

Pièce de Jean-Paul Sartre
Mise en scène de François Périer
Paris, Théâtre de l’Athénée, 15 septembre 1965
Reprise : Tournée en France et en Belgique, saison 1965-1966

Les Chiens

Pièce de Tone Brulin
Adapté du flamand en français par Gabriel Garran, assisté de Pierre Vielhescaze et Linda Gutenberg
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Karel Trow
Costumes de André Acquart, exécutés par Barbara Rychlowka et René Coutaudier
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 27 octobre 1965

Tu Johana

Pièce de Claude Cyriaque, d’après les minutes du procès de Jeanne d’Arc
Mise en scène de Claude Cyriaque
Paris, 4e Biennale de Paris (28 septembre-3 novembre), musée d’Art moderne, théâtre d’essai, 5 octobre 1965

Turcaret

Comédie en 5 actes de Alain-René Lesage
Mise en scène de Guy Rétoré
Musique de André Chamoux
Paris, Théâtre de l’Est parisien, 10 novembre 1965
Reprises :
Même lieu, saison 1966-1967
Tournée aux Etats-Unis, octobre-novembre 1967

Le Hasard au coin du feu

Dialogue moral de Crébillon fils, adapté à la scène par Jean Vilar
Mise en scène de Jean Vilar
Paris, Théâtre de l’Athénée, 23 novembre 1965

L’Elu

Pièce de Thomas Mann
Mise en scène de Henri Cordreaux
Tournée Eductation et Vie sociale, 1965

Don Garcie de Navarre

Pièce de Molière
Mise en scène de Pierre Peyrou
Vincennes, 1965

Mesure pour mesure

Tragédie de William Shakespeare
Adaptation en langue française de Michel Arnaud
Mise en scène de Guy Rétoré
Paris, TEP, 23 février 1966

L’Instruction

Oratorio en 11 chants, pièce de Peter Weiss
Adaptation en langue française de André Gisselbrecht
Mise en scène de Gabriel Garran
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, du 25 mars au 29 mai 1966

Les Paravents

Pièce de Jean Genet
Mise en scène de Roger Blin
Décors de André et Claude Acquart
Paris, Odéon-Théâtre de France, 16 avril 1966
Interprètes : Compagnie Renaud-Barrault
Reprise : Essen, 1967

Le Voyage de Monsieur Perrichon

Comédie de Eugène Labiche et Edouard Marin
Mise en scène de Guy Rétoré et Daniel Leveugle
Musique de André Chamoux
Paris, TEP, 4 mai 1966
Reprise : Bourges, 3e Florilège international, Festival du Théâtre des Provinces, Maison de la Culture, 18 mai 1966

Marat-Sade

Drame à grand spectacle de Peter Weiss
Adaptation en langue française de Armand Jacob
Mise en scène de Jean Tasso et Gilles Segal
Musique de Jean Prodomidès
Paris, Théâtre Sarah-Bernhardt, 20 septembre 1966

Vous vivrez comme des porcs

Pièce de John Arden
Texte français de Michel Arnaud
Mise en scène de Guy Rétoré
Musique de Ivan Semenoff
Paris, TEP, 19 octobre 1966

Henri VI

Drame historique de William Shakespeare
Adaptation de Jean- Louis Barrault
Mise en scène de Jean-Louis Barrault
Musique de Franicis Miroglio
Costumes de Marie-Hélène Dasté
Paris, Odéon-Théâtre de France, 28 novembre 1966
Interprètes : Compagnie Renaud-Barrault

Mère Courage

Chronique de la Guerre de Trente ans en 12 tableaux, de Bertolt Brecht
Adaptation en langue française
Mise en scène de José Valverde
Saint-Denis (La Réunion), théâtre Gérard Philipe, 8 février 1967

Racines

Drame de Arnold Wesker
Adaptation de Yvette et Pierre Roudy
Mise en scène de Edmond Tamiz
Bourges, 17 février 1967

L’Agression

Comédie dramatique de Georges Michel
Mise en scène de Georges Michel et Georges Riquier
Musique de Pierre Henry
Paris, TNP Palais de Chaillot, 6 mars 1967

Bleus, Blancs, Rouges, ou Les Libertins

Pièce de Roger Planchon
Mise en scène de Roger Planchon
Villeurbanne, Théâtre de la Cité, 5 avril 1967
Reprise : Avignon, Festival, Palais des Papes, Cour d’honneur, 11 juillet-6 août 1967 (6 représentations)

Bleu, Blanc, Rouge de Roger Planchon
Bleu, Blanc, Rouge de Roger Planchon
Fonds André Acquart

Danse lente sur un champ de bataille

Drame de William Hanley
Adaptation en langue française de Eric Kahane
Mise en scène de Jean Tasso et Gilles Segal
Musique de Edgardo Canton
Paris, Théâtre des Mathurins, 8 avril 1967

Le Combat de Tancrède et Clorinde

Spectacle chant et danse sur un poème de Torquato Tasso emprunté au XIIe livre de la Gerusalemme liberata, texte italien moderne de Laerte Malaguti
Mise en scène de Virgilio Mortari
Musique de Claudio Monteverdi
Chorégraphie de Milko Sparemblek
Paris, Festival du Marais, Hôtel de Sully, 19 juin 1967
Reprise : Lisbonne, 1973

Opéra pour un tyran

Comédie dramatique de Henri-François Rey
Mise en scène de André Barsacq
Musique de Antoine Duhamel
Chorégraphie de Jacques Giraud
Paris, Théâtre de l’Atelier, 29 septembre 1967

Akara

Comédie dramatique de Romain Weingarten
Mise en scène de Daniel Zerki
Musique de André Boucourechliev
Costumes de André et Claude Acquart

Le Pain sec

Pièce en 1 acte de Romain Weingarten
Mise en scène de Daniel Zerki
Paris, Studio des Champs-Elysées, 26 octobre 1967

Le Marchand de glaces est passé

Pièce de Eugène O’Neill
Mise en scène de Gabriel Garran
Aubervilliers, théâtre de la Commune, 1967

On ne sait jamais tout

Comédie de Luigi Pirandello
Adaptation en langue française de Michel Arnaud
Mise en scène de Daniel Leveugle
Paris, TEP, 6 janvier 1968

Richard II

Tragédie de William Shakespeare
Adaptation en langue française de Pierre Leyris
Mise en scène de Jo Tréhard
Musique de Armand Bex
Caen, Maison de la Culture, 2 février 1968

Ma déchirure

Roman de Jean-Pierre Chabrol : Je t’aimerai sans vergogne, adapté à la scène par l’auteur
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Luis Cilia
Costumes de Nicole Bize
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 21 février 1968

Une Saison au Congo

Pièce de Aimé Césaire
Mise en scène de Jean Launay
Hambourg, 1968

Roméo et Juliette

Tragédie de William Shakespeare
Traduction en langue française de Jacqueline Hubrecht
Adaptation de Jacqueline Hubrecht et José Valverde
Mise en scène de José Valverde
Musique de José Berghmans
Mime de Jean-Marie Binoche
Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, 14 mars 1968

Le Diable et le Bon Dieu

Pièce de Jean-Paul Sartre
Mise en scène de Georges Wilson
Coloration des costumes, et accessoires de Claude Acquart
Paris, TNP Palais de Chaillot, 14 novembre 1968
Reprises ;
Avignon, Festival, Palais des Papes, 15 juillet 1970
Paris, TNP Palais de Chaillot, 12 novembre 1969

Up to date

Ballet de Janine Charrat
Livret de P. Rhallys
Chorégraphie de Janine Charrat
Paris, Théâtre de Paris, 1968

Carmen

Opéra comique, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Musique de Georges Bizet
Mise en scène de Louis Erlo
Amsterdam, Opéra, 1968
Reprise : Opéra de Lyon, 3 février 1970

Charles XII

Pièce de Auguste Strindberg
Mise en scène de Gabriel Garran
Musique de Karel Trow
Costumes de André Acquart et Loiba Winterhalder
Boulogne-Billancourt, TOP, 11 septembre1968

Suréna

Tragédie de Pierre Corneille
Mise en scène de Hubert Gignoux
Musique de André Roos
Colmar, Théâtre municipal, 9 janvier 1969
Strasbourg, théâtre national, 11-17 janvier, 4-10 et 16 février 1969
Et tournée française Luxembourg, Belgique, Suisse aux dates intermédiaires

Popaul et Juliette

Drame lyrique de Mireille et de André Maheux
Musique de Mireille
Mise en scène de René Dupuy
Chorégraphie de Rascos
Paris, théâtre Gramont, 15 février 1969

L’Engrenage

Pièce de Jean-Paul Sartre
Adaptation scénique de Jean Mercure
Mise en scène de Jean Mercure et Serge Peyrat
Paris, Théâtre de la Ville, 18 février 1969

Spectacle Federico Garcia Lorca

Textes de Federico Garcia Lorca
Mise en scène de Jean Négroni
Créteil, Maison des Arts, 1969

La Résistible ascension d’Arturo Ui

Pièce de Bertolt Brecht
Mise en scène de Georges Wilson
Costumes d’hommes et accessoires de Claude Acquart
Paris, TNP Palais de Chaillot, 1969
Reprise :
Paris, même lieu, 1989

La Route étroite pour le Grand Nord

Pièce de Edward Bond
Adaptation en langue française de Henri Béhar
Mise en scène de Guy Lauzin
Nice, Esplanade des Victoires, les Tréteaux de France (Jean Danet), 14 novembre 1969

Les Derniers

Pièce de Maxime Gorki
Texte français de Georges Arout
Adaptation et mise en scène de André Steiger
Strasbourg, Théâtre national , 16 février 1970
Tournée en France (Nancy, Lunéville, Epinal, Thionville, Metz, Haguenau, Colmar, du 17 février au 10 avril 1969

La Double inconstance

Comédie de Marivaux
Mise en scène de Jean Negroni
Chorégraphie de Gil Malcor
Créteil, Salle des Fêtes , 15 avril 1970
Reprises :
Montreuil-Bellay, Les Nuits d’Anjou, 5 juillet 1970
Dijon, 16e Festival des Nuits de Bourgogne, Cour de Bar, 9 juillet 1970

Pucelle

Pièce de Jacques Audiberti
Mise en scène de Gabriel Monnet
Musique de Rodolphe Palumbo
Nice, Théâtre, salle Jacques Audiberti, 21 octobre 1970
Reprises :
Dijon, 17e Festival des Nuits de Bourgogne, 24 juin 1971
Paris, 9e Festival du Marais, Hôtel de Béthune-Sully, 30 juin 1971
Carthage, Festival international, 16 juillet 1971

Trois Poèmes d’Henri Michaux

Ballet
Chorégraphie de Milko Sparemblek
Musique de Witold Lutoslawski
Lisbonne, 1970

Un Petit nid d’amour

Pièce de Georges Michel
Mise en scène de Raymond Paquet et Georges Michle
Costumes de Jack Delbalat
Bordeaux, cinéma Capitole, Cinéma national populaire, 5 janvier 1977
Reprise : Mont-de-Marsan, Théâtre municipal, 12 janvier 1971

Jules César

Pièce de William Shakespeare
Mise en scène de Guy Rétoré
Paris, TEP, du 5 janvier au 16 février 1971

Henri VIII

Tragédie de William Shakespeare
Adaptation en langue française de Richard Marienstrass
Mise en scène de Gabriel Garran et Catherine Monnot
Musique de Serge Tonini, Lionel Tonini, Berry Heyward et Jean-Marie Ory
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 3 février 1971

Bleus, Blancs, Rouges ou Les Libertins (nouvelle version)

Pièce de Roger Planchon
Mise en scène de Roger Planchon
Sofia, 1971
Villeurbanne, 1971

Les Patients

Pièce de Jacques Audiberti
Mise en scène de Pierre Peyrou
Musique de François Rabbath
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 10 juin 1971

Le Cid

Tragi-comédie de Pierre Corneille
Mise en scène de Raymond Gerbal
Musique de Vincent Milleret
Villejuif, Théâtre municipal Romain Rolland, 20 novembre 1971

Sainte Jeanne des Abattoirs

Pièce de Bertolt Brecht
Texte français de Gilbert Badia et Claude Duchet
Mise en scène de Guy Rétoré
Musique de Hans Dieter Hosalla
Paris, TEP, 9 février 1972
Reprise : Paris, TEP, 11 octobre 1972

Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertold Brecht
Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertold Brecht
Fonds André Acquart

Conversation dans le Loir-et-Cher

Pièce de Paul Claudel
Adaptation de Silvia Monfort
Mise en scène de Roland Monod
Guadeloupe, 1972

La Tempête

Pièce de William Shakespeare
Traduction française de Jacques Bens
Mise en scène de Gabriel Monnet
Musique de Rodolphe Palumbo
Nice, Théâtre, 19 mai 1972

Œdipe Roi, et Œdipe à Colone

Texte de Sophocle
Texte français de Jacques Lacarrière
Mise en scène de Jean-Paul Roussillon et Gilles Segal
Musique de Vincent Geminiani
Avignon, 26e Festival, Palais des Papes, Cour d’honneur, 12 juillet 1972
Spectacle de la Comédie-Française
Reprise : Paris, Comédie-Française, 10 octobre 1972

Il était une fois… L’Ecole des Femmes, et La Critique de L’Ecole des Femmes

Spectacle composé des deux pièces de Molière, avec introduction de scènes de la 2e pièce dans l’action de la 1e.
Mise en scène de Gabriel Monnet
Musique de Jean-Claude Monnet
Nice, Théâtre, 18 octobre 1972
Reprise : Montluçon, 10 octobre 1973

Un Pape à New York ou La Maison de feuilles bleues

Pièce de John Guare
Adaptation française de Jacques Sigurd
Mise en scène de Michel Fagadau
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 4 novembre 1972

Macbeth

Pièce de William Shakespeare
Adaptation française de Jean Cosmos
Mise en scène de Guy Rétoré et Georges Werler
Musique de Oswald d’Andrea
Paris, TEP, 14 février 1973

Faust

Texte de Johann Wolfgang von Goethe
Adaptation de Jean Launay
Mise en scène de Jean Launay
Musique de Giuseppe G. Englet
Nice, Théâtre, 28 mars 1973

Qui rapportera ces paroles ?

Pièce de Charlotte Delbo
Mise en scène de Français Derbon
Musique de Alain Kremski
Paris, Cyrano Théâtre, 15 mars 1974

Les Propriétaires des clefs

Pièce de Milan Kundera
Texte français de François Kérel
Mise en scène de Georges Werler et Maurice Delarue
Musique de Oswald d’Andrea
Chorégraphie de Sonia Alexandra
Paris, TEP, 5 avril 1974

Hamlet

Opéra. Livret d’après la pièce de William Shakespeare
Musique de Pascal Bentoiu
Mise en scène de Margherita Wallmann
Marseille, Festival d’Opéra contemporain, Théâtre municipal de l’Opéra, 26 avril 1974

La Flûte enchantée

Singspiel. Livret de Emmanuel Schikaneder
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène de Louis Erlo et Guy Coutance
Décors de André Acquart, Christine Marest et Claude Acquart
Costumes de André Acquart et Christine Marest
Avignon, Festival, Cloître des Carmes, 18 juillet 1974
Reprises :
Paris, Opéra comique, octobre 1974
Lyon, Opéra municipal, 7 octobre 1975
Lyon, même lieu, 3 octobre 1978

Liberté ! Liberté !

Pièce de Blachot
Mise en scène de Christian Grau-Stef
Paris, Théâtre de l’A.C.T. Alliance française, 2 novembre 1974

Bel Ami et son double

Pièce de L. Codignola
Mise en scène de Giovanni Pampiglione
Varsovie, 1975

La Walkyrie

Opéra. Livret et musique de Richard Wagner
Mise en scène de Jean Launay
Décors et costumes de André Acquart et Siegfried Koehler
Toulouse, Théâtre du Capitole, 7 novembre 1975

Le Roi des cons

Textes et dessins de Wolinski
Adaptation scénique de Claude Confortès
Mise en scène de Claude Confortès
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 12 décembre 1975
Reprises :
Paris, Théâtre de l’Atelier, 1977
Paris, Théâtre Fontaine, 1978

Le Monte-plats

Pièce de Harold Pinter
Texte français de Eric Kahane
Mise en scène de Eric Kahane
Paris, Petit Odéon, 3 mars 1976

Maître Puntila et son valet Matti

Pièce de Bertolt Brecht
Texte français de Michel Cadot
Mise en scène de Guy Rétoré
Paris, Théâtre Marigny, 8 mars 1976
Spectacle de la Comédie-Française

Schippel ou Le Bourgeois prolétaire

Pièce de Carl Sterheim
Adaptation et collaboration à la dramaturgie de Jean Launay
Mise en scène de Jean-Claude Fall
Musique de Lucien Rosengart
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 27 novembre 1976

Le Météore

Pièce de Frédéric Dürrenmatt
Mise en scène de Gabriel Garran
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 1977

Nietzsche

Action musicale en 1 prologue et 12 séquences de Adrienne Clostre. Paroles extraites des œuvres et de la correspondance de Frédéric Nietzsche
Mise en scène de Guy Coutance
Villejuif, Théâtre Romain Rolland , 18 avril 1977
Reprises :
Paris, Espace Pierre Cardin, 1er avril 1978
Paris, même lieu, 5 juin 1979, dans le cadre du Festival de Théâtre musical contemporain

Sainte Jeanne des Abattoirs

Pièce de Bertolt Brecht
Adaptation de Gilbert Badia et Claude Duchet
Mise en scène de Guy Rétoré et Georges Werler
Musique de Hans Dieter Hosalla
Dramaturgie de Jean Cosmos
Paris, TEP, 19 avril 1977

Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertold Brecht
Sainte Jeanne des abattoirs
de Bertold Brecht

Fonds André Acquart

La Promenade du dimanche

Pièce de Georges Michel
Mise en scène de Joël Dragutin
Roubaix, 1977

Mercredi trois-quarts

Pièce de H. Soto
Mise en scène de Maurice Garrel
Paris, Petit Odéon, 1977

Sterntaler

Pièce de Franz-Xaver Kroetz
Mise en scène de Joël Dragutin
Lille, Salle Roger Salengro, 27 janvier 1978

La Damnation de Faust

Opéra de Hector Berlioz
Mise en scène de Louis Erlo
Lyon, Opéra municipal, 31 janvier 1978
Spectacle de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra du Rhin
Reprise : Strasbourg, 1978

Nekrassov

Pièce de Jean-Paul Sartre
Mise en scène de Georges Werler et Jean Turpin
Dramaturgie de Maurice Delarue
Paris, TEP, 7 février 1978

La Thébaïde, ou Les Frères ennemis

Pièce de Jean Racine
Mise en scène de Jean-Claude Fall
Musique de Lucien Rosengart
Paris, Nouveau Carré Sylvia Monfort, 17 février 1978

Maître Puntila et son valet Matti (nouvelle version)

Pièce de Bertolt Brecht
Texte français de Michel Cadot
Mise en scène de Guy Rétoré et Hortense Guillemard
Musique de Paul Dessau
Paris, TEP, du 4 avril au 31 mai 1978
Reprise : Paris, même lieu, 28 février-14 avril 1979

L’Antichambre

Opéra pour un homme seul
Livret et musique de Janos Komives
Mise en scène de Maté Rabinowsky
Paris, Espace Pierre Cardin, 25 avril 1978
Reprise :
Paris, même lieu, dans le cadre du Festival de théâtre musical, 22 juin 1979

La Vie parisienne

Opéra bouffe. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique de Jacques Offenbach
Mise en scène de Hans Hollmann
Berlin, 1978

Minamata and Co

Pièce de Osamu Takahashi
Traduction française de Jean-Armand Campignon
Adaptation de Catherine Cadou
Mise en scène de Roger Blin
Musique de Yoshihisa Taïra
Marionnettes de Claude Acquart
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 9 novembre 1978

Changement à vue

Pièce de Loleh Bellon
Mise en scène de Yves Bureau
Paris, Théâtre des Mathurins, 23 novembre 1978
Reprise :
Paris, Théâtre Tristan Bernard, 2 février-6 mai 1979

Jules César

Pièce de William Shakespeare
Adaptation de Georges Doléron
Mise en scène de Guy Rétoré
Costumes de Hortense Guillemard
Paris, TEP, 5 janvier 1979

C’est l’an 2000, c’est merveilleux

Pièce de Claude Confortès
Mise en scène de Claude Confortès
Vincennes, Théâtre Daniel Sorano, 1979

L’Etoile

Opéra bouffe. Livret de E. Leterrier et A. Vanloo
Musique de Emmanuel Chabrier
Mise en scène de André Batisse
Metz, 1979

L’Interview

Sketches en musique.
Livret et musique de Janos Komives
Mise en scène de Maté Rabinovsky
Paris, Espace Pierre Cardin, Festival de Théâtre musical, 22 juin 1979

Le Jeu de sainte Agnès

Opéra de Marius Constant
Mise en scène de Dominique Leverd
Paris, Musée des Monuments français, 1979

Werther

Opéra. Livret de Edouard Blau
Musique de Jules Massenet
Mise en scène de Jean-Claude Fall
Aix-en-Provence, 31e Festival, Théâtre de l’Archevêché, 21 juillet 1979

Les Traverses du temps

Opéra. Livret de Serge Ganzl
Musique de Jean Prodomidès
Mise en scène de René Terrasson
Chorégraphie de Pierre-André Galinier
Nantes, Théâtre Graslin, 23 octobre 1979
Rouen, Théâtre des Arts, 1979
Spectacle co-produit par l’Opéra de Nantes et le Théâtre des Arts de Rouen

Contes et exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains

Pièce de Eugène Ionesco
Mise en scène de Claude Confortès
Musique de Bob Dartsch
Costumes de André Acquart et Barbara Rychlowska-Acquart
Vincennes, Théâtre Daniel Sorano, 7 novembre 1979
Paris, Théâtre de la Potinière, 1979
Reprise : Bordeaux, Théâtre Femina, 11 décembre 1980

A cinquante ans, elle découvrait la mer

Pièce de Denise Chalem
Mise en scène de Gabriel Garran
Paris, Petit Odéon, 4 mars 1980
Reprises :
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, la Coquille, 5 novembre 1980
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 17 avril 1984
Paris, Studio des Champs-Elysées, 3 décembre 1985
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 1988

La Demande d’emploi

Pièce de Michel Vinaver
Mise en scène de Joël Dragutin
Tourcoing, Théâtre municipal, 1er avril 1980

Le Barbier de Séville

Opéra. Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais
Musique de Gioacchino Rossini
Mise en scène de Jean-Pierre Dusseaux
Vaison-la-Romaine, 28e Festival, Théâtre Antique, 10 juillet 1980

Le Cœur sur la main

Pièce de Loleh Bellon
Mise en scène de Jean Bouchaud
Paris, Studio des Champs-Elysées, 3 octobre 1980

La Promenade du dimanche

Pièce de Georges Michel
Mise en scène de Georges Michel
Paris, TNP Palais de Chaillot, 13 novembre 1980

Sertorius

Pièce de Pierre Corneille
Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Paris, Comédie-Française, 28 février 1981

Lorenzaccio

D’après la pièce d’Alfred de Musset
Adaptation de Angelina Berforini
Mise en scène de Dominique Freydefont
Décors de André Acquart et Lucien Maillet
Costumes de Barbara Rychlowska-Acquart
Clermont-Ferrand, Opéra municipal, 23 mars 1981
Reprise :
Bourges, Maison de la Culture, 26 février 1985

Aliana

Opéra. Musique de P. Ancelin
Mise en scène de Claude Confortès
Tourcoing, 1981

Le Voyage de madame Knipper en Prusse orientale 1982

Pièce de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène de Jean-Claude Fall
Paris, Petit Odéon, 2 février 1982

Antigone toujours

Pièce de Pierre Bourgeade d’après Sophocle
Mise en scène de Jean-Louis Barrault
Musique de Jean-Pierre Drouet
Paris, Théâtre du Rond-Point, 3 février 1982

Ondine

Opéra. Livret de Daniel Lesur d’après la pièce de Jean Giraudoux
Musique de Daniel Lesur
Mise en scène de Jean-Claude Fall
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 26 avril 1982
Reprise : Liège, Théâtre Royal, 13 janvier 1983

Les Enfants du silence

Pièce de Mark Medoff
Adaptation en langue française de Titanne Simons
Adaptation en langage des signes de Alfredo Corrado et Bill Moody
Mise en scène de Pierre Boutron
Paris, Studio des Champs-Elysées, 1982
Reprise : Orléans, Théâtre municipal, 12 octobre 1983

Célimare le bien-aimé

Pièce de Eugène Labiche
Mise en scène de Jean Brassat
Musique de Antoine Duhamel
La Courneuve, Centre culturel Jean Houdremont, 30 septembre 1982
Reprise :
Tournée du 2 novembre 1982 au 30 mai 1983

L’Ambassade

Pièce de Slawomir Mrozek
Texte français de Pascale de Boysson, Laurent Terzieff et Slavomir Mrozek
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Théâtre du Rond-Point, 8 octobre 1982
Costumes de Zorica Lozic
Reprise :
Louvain-la-Neuve, Théâtre Jean Vilar, 30 septembre 1983

Vive les femmes

Pièce de Jean-Marc Reiser
Adaptation et mise en scène de Claude Confortès
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 19 octobre 1982
Costumes de Edith Vesperini
Reprises :
Paris, Théâtre Fontaine, 11 janvier 1983
Paris, même lieu, 27 septembre 1983

Les Vacances

Rixe

Pièces de Jean-Claude Grumberg
Mises en scène de Jean-Paul Roussillon
Paris, Petit Odéon, 9 novembre 1982
Reprise pour Les Vacances :
Montélimar, Centre culturel communal, 4 octobre 1983

Moi

Pièce de Eugène Labiche et Edouard Martin
Mise en scène de Jean Rougerie
Paris, Comédie de Paris, 26 novembre 1982
Reprise : Monte-Carlo, Théâtre Princesse Grâce, 15 février 1983

Comédie Passion

Pièce de Pierre Nichols
Adaptation de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
Mise en scène de Pierre Boutron
Paris, Comédie des Champs-Elysées, 14 janvier 1983

La Seconde surprise de l’amour

La Colonie

Pièces de Marivaux
Mises en scène de Jean-Pierre Miquel
Paris, Comédie-Française, 2 février 1983
Reprise :
Paris, Comédie-Française, 15 septembre 1983

Triptyques

Pièce de Max Frisch
Textes français de Henry Bergerot
Mise en scène de Roger Blin
Paris, Théâtre national de l’Odéon, 17 février 1983

Clown’s Affairs

Opéra de A. Abbott
Mise en scène de Claude Confortès
Bordeaux, Conservatoire, 1983

Les Bretelles

Opéra de B. Grant
Mise en scène de Claude Confortès
Bordeaux, Conservatoire, 1983

Mémoires d’isles, « Maman N et Maman F. »

Pièce d’après des récits de femmes antillaises recueillis par Ina Césaire, avec la collaboration de Myrrha Donzenac et Mariann Matheus
Mise en scène de Jean-Claude Penchenat, Myrrha Donzenac et Mariann Matheus
Costumes de Françoise Tournafond
Bagneux, Théâtre Victor Hugo, 20 avril 1983
Reprise : Chatenay-Malabry, C.R.E.P., 15 septembre 1983

Emilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone

Pièce de Michel Garneau : évocation de la poétesse américaine Emily Dickindon
Mise en scène de Gabriel Garran
Villeneuve-lez-Avignon, 37e Festival d’Avignon, La Chartreuse , 9 juillet 1983
Reprise : Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 5 octobre 1983

L’Entonnoir

Pièce de Louis Calaferte
Mise en scène de Victor Viala
Paris, Lucernaire Forum, 28 septembre 1983

Acropolis

Pièce de A. Doriadis
Mise en scène de Claude Confortès
Bayonne, Théâtre des Chimères, 1983

Le Marionnettiste de Lodz

Pièce de Gilles Segal
Mise en scène de Jean-Paul Roussillon
Décors de André Acquart et Jean Dujardin
Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 10 janvier 1984
Saint-Etienne, Théâtre Jean Dasté, 18 février 1984

Hippolyte

Pièce d’après Euripide et Jean Racine
Adaptation et mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Chorégraphie de Alain Marty
Nantes, Maison de la Culture, Espace 44, 13 janvier 1984

Véli vélo ou La Mer n’est pas toujours chaude

Pièce de Catherine Monnot
Mise en scène de Catherine Monnot
Musique de Vanina Michel
Bourges, Maison de la Culture, 1er février 1984
Reprise : Ivry, Théâtre d’Ivry, 20 octobre 1984

Marat-Sade

Pièce de Peter Weiss
Traduction de Jean Baudrillard
Mise en scène de Gérard Laurent et Raymond Paquet
Musique de Yves Claoué
Bordeaux, Entrepôt Lainé, 8 mars 1984

Les Visionnaires

Pièce de Jean Desmarets de Saint-Sorlin
Adaptation et mise en scène de Catherine de Seynes
Musique de Pierre Faure
Villejuif, Théâtre Romain Rolland, 1984
Reprise : Paris, Carré Silvia Monfort, 1er avril 1984

Les Linges du temps

Spectacle musical en 2 journées (La Coulée, la Saignée) de Jean-Pierre Leonardini
Musique de Anne-Marie Fijal et Jean-Louis Chautemps
Mise en scène de Bruno Carlucci et Viviane Theophilides
Costumes de Isabelle Huchet et Anne Sellier
Bourges, Printemps de Bourges, avril 1984

Les Marchands de gloire

Pièce de Marcel Pagnol et P. Divois
Mise en scène de Jean Rougerie
Paris, Comédie de Paris, 18 avril 1984
Reprise : Antony, Théâtre Firmin Gémier, 17 janvier 1985

Les Argileux

Pièce de Claude Confortes
Mise en scène de Claude Confortes
Musique et chorégraphie de Marc Depond
Décors de André Acquart et Françoise Frugier
Villeneuve-lez-Avignon, 11e Rencontres internationales d’été, Cloître de la Collégiale, 30 juillet 1984
Reprises : Paris, Palais des Glaces, 18 septembre 1984

Guérison américaine

Pièce de James Saunders
Adaptation de Suzanne Lombard
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Théâtre 13, puis Théâtre La Bruyère, du 23 septembre au 24 novembre 1984
Reprise : Le Vésinet, Centre des Arts et Loisirs, 4 octobre 1985

Le Prophète

Texte de Kalil Gibran
Mise en scène de Guy Bousquet
Paris, Théâtre des Déchargeurs, 1984

La Casa de Bernarda Alba

Pièce de Federico Garcia Lorca, jouée en espagnol
Adaptation et mise en scène de Jean-Marie Broucaret
Bayonne, Théâtre des Chimères,  octobre 1984
Reprises :
Paris, Cité internationale universitaire, La Galerie, 27 février 1986
Franconville, 4e Festival théâtral du Val d’Oise, Centre culturel, 11 octobre 1986

Yalta

Pièce de Vladimir Volkoff
Mise en scène de Gérard Savoisien
Costumes de Cécile Velleda
Masque de Agnès Boutinaud
Antony, Théâtre Firmin Gémier, 6 novembre 1984
Reprise :
Antony, même lieu, 8 octobre 1985

Le Condamné à mort

D’après le poème de Jean Genet
Mise en scène et musique de Hélène Martin
Paris, Palais des Glaces, 1984
Reprise : Villejuif, Théâtre Romain Rolland, 14 novembre 1984

Love

Pièce de Murray Schisgal
Adaptation de Pascale de Boysson et Maurice Garrel
Mise en scène de Michel Fagadau
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 16 janvier 1985
Reprise : Paris, même lieu, 4 septembre 1985

Le Résident

Pièce de Slawomir Mrozek
Traduction de Laurence Dyèvre
Adaptation et mise en scène de Georges Werler
Paris, Théâtre des Mathurins, 24 janvier 1985

La Milliardaire

Pièce de George Bernard Shaw
Traduction de Mireille Davidovici
Mise en scène de Jean Rougerie
Musique de Jean Jusforgues
Chorégraphie de Catherine Bois
Costumes de Zbigniew Wieckowski
Paris, Carré Silvia Monfort, 29 janvier 1985

Chant pour une planète

Pièce de Etienne Rebaudengo
Mise en scène de Jean Rougerie
Costumes de Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi
Paris, Comédie de Paris, 9 mai 1985

La Bataille de Waterloo

Pièce de Louis Calaferte
Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Costumes de Barbara Rychlowska et Peggy Roche
Paris, Studio des Champs-Elysées, 24 septembre 1985

Chat en poche

Pièce de Georges Feydeau
Mise en scène de Jean-Marie Broucaret
Musique de Pierre Casenave
Costumes de André Acquart et Barbara Rychlowska
Bayonne, 5e Festival de Bayonne « Théâtre en Passage », Théâtre municipal, novembre 1985

Témoignages sur Ballyberg

Pièce de Brian Friel
Adaptation de Pol Quentin
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Lucernaire, Théâtre Rouge, 27 janvier 1986

Témoignage sur Ballybeg de Brian Friel
Témoignage sur Ballybeg de Brian Friel
Fonds André Acquart

Dernier rempart

Pièce de Slawomir Mrozek
Mise en scène de Georges Werler
Paris, Théâtre des Mathurins, 1986

Un Fil à la patte

Comédie de Georges Feydeau
Mise en scène de Jean Rougerie
Musique de Claude Bolling
Costumes de Odile Mallet
Saint-Cloud, 11e Festival d’Automne de la ville de Saint-Cloud, Parc, 26 septembre 1986

Poussière pourpre

Pièce de Sean O’Casey
Texte français de Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring
Version scénique de Denise Bonal
Mise en scène de Guy Rétoré
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, TEP, 14 octobre 1986

Turcaret

Comédie de Alain-René Lesage
Mise en scène de Yves Gasc
Musique de Michel Frantz
Paris, Comédie-Française, 17 janvier 1987

A pied

Pièce de Slawomir Mrozek
Texte français de Laurence Dyevre
Mise en scène de Laurent Terzieff
Décors de André Acquart et Flor-Maria Fuentes
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre 13, 17 mars 1987

Le Malade imaginaire

Pièce de Molière
Mise en scène de Jean-Marie Broucaret Musique de Oswald d’Andrea
Chorégraphie de Michel Therey
Costumes de André Acquart et Barbara Rychlowska
Niort, Cac Moulin du Roc, 6 octobre 1987

Le Candidat

Comédie de Gustave Flaubert
Mise en scène de François Roy et Christian Sinniger
Musique de Dominique Probst
Costumes de Betilor
Paris, Cité internationale universitaire, Grand théâtre, 13 janvier 1988

L’Autre

Pièce d’après le roman de Andrée Chedid
Adaptation de Jean-Marie Broucaret et Pantxoa Achiary
Mise en scène de Jean-Marie Broucaret
Musique de Didier Masmalet et Benat Achiary
Costumes de André Acquart et Nadine Claverie
Paris, Cité internationale universitaire, la Galerie, 16 février 1988

Tango

Pièce de Slawomir Mrozek
Mise en scène de Georges Werler
Bourges, Maison de la Culture, 1988

Le Roi se meurt

Pièce de Eugène Ionesco
Mise en scène de René Dupuy et Patrick-Laurent Martel
Musique de Pierre-Arnaud de Chassy-Poulay
Bruxelles, Théâtre Résidence Palace, 1988
Reprise :
Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, 15 octobre 1988

Le Souper

Pièce de Jean-Claude Brisville
Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Paris, Théâtre Montparnasse, 1989

Divines paroles

Pièce de Ramon del Valle-Inclan
Mise en scène de Jean-Marie Broucaret
Bourges, Maison de la Culture, 1989

L’Innocentement

Pièce de Claude Confortès
Mise en scène de Claude Confortès
Musique de Nicolas Erréra
Costumes de Huguette Chasseloup
Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, 3 juillet 1989

L’Homme assis

Pièce de Jean-Louis Bauer
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Théâtre de l’Atelier, 1990

Les Nègres

Pièce de Jean Genet
Mise en scène de Gilles Chavassieux
Limoges, 29-30 septembre 1991
Reprises :
Lyon, Théâtre des Ateliers, 8-16 octobre 1991, 10-12 et 21-26 janvier 1992
Tournée en France, octobre 1991-février 1992

L’Antichambre

Pièce de Jean-Claude Brisville
Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Costumes de Pierre Dios
Paris, Théâtre de l’Atelier, 2 novembre 1991-31 mai 1992

Chacun pleure son Garabed

Pièce de Jean-Jacques Varoujean
Mise en scène de Guy Rétoré
Costumes de Khouhli-Dahmani
Saint-Etienne, Théâtre Jean Dasté, 6-9 novembre 1991
Reprise :
Paris, TEP, 19 novembre-22 décembre 1991

Contes et exercices de conversation

Pièce de Eugène Ionesco
Mise en scène de Claude Confortès
Musique de Bob Dartsch
Paris, Théâtre Paris-Plaine, 26 novembre-29 décembre 1991

Le Faiseur

Pièce de Honoré de Balzac
Mise en scène de Jean-Paul Roussillon
Paris, Comédie-Française, 1992

Dialogues des Carmélites

Opéra. Livret adapté du drame de Georges Bernanos d’après une nouvelle de Gertrude von Le Fort et d’un scénario de cinéma de P. Agostini et du Révérend Père Bruckberger
Musique de Francis Poulenc
Mise en scène de Guy Coutance
Nantes, Théâtre Graslin, puis en tournée en France, 1993

La Finta giardiniera

Opéra buffa. Livret de Giuseppe Petrosellini
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène de Guy Coutance assisté de Gilles Monnaix
Costumes de Christine Marest
Nantes, Théâtre Graslin, puis en tournée en France, du 31 décembre1993 au 21 mai 1994

Comment va le monde, Môssieur ? Il tourne Môssieur !

Pièce de François Billetdoux
Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Paris, Théâtre national de la Colline, 1994

Meurtre dans la cathédrale

Pièce de Thomas Stearns Eliot
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Théâtre de l’Atelier, 1995

Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot
Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot
Fonds André Acquart

Monsieur Schpill et monsieur Tippeton

Pièce de Gilles Segal
Mise en scène de Georges Werler
Cachan, Théâtre municipal, 1995
Reprises :
Paris, Théâtre du Trianon, 1995
Paris, Eldorado, 1996

Mille francs de récompense

Pièce de Victor Hugo
Mise en scène de Jean-Paul Roussillon
Paris, Comédie-Française, 1995

Elle

Pièce de Jean Genet
Mise en scène de Gilles Chavassieux
Lyon, s.l., 1996
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier, 1996

Le Bonnet de fou

Pièce de Luigi Pirandello
Adaptation de Michel Arnaud
Mise en scène de Laurent Terzieff
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre de l’Atelier, 16 septembre 1997

Antigone à New York

Pièce de Janusz Glowacki
Traduction de Louisa Cock
Mise en scène de Urszula Mikos
Costumes de Kinga Kozakowska
Paris, Le Proscenium, 10 octobre 1997

L’Hiver sous la table

Pièce de Roland Topor
Mise en scène de Claude Confortès
Musique de Nicolas Erréra
Paris, Studio-théâtre C.F., 13 octobre 1997

Alfred aime O’Keeffe

Pièce de Lanie Robertson
Traduction et adaptation de Rémy Spinnewerber
Mise en scène de Georges Werler
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre Silvia Monfort, 2 mars 1998

Le Ping-pong

Pièce de Arthur Adamov
Mise en scène de Gilles Chavassieux
Costumes de André Acquart et Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier, 10 mars 1998
Reprise :
Lyon, Théâtre des Ateliers, 1998

Le Petit Maroc

Pièce de Daniel Besnehard
Mise en scène de Georges Werler
Paris, Studio-théâtre C.F., 6 avril 1998

Le Vieux et le Perroquet

Pièce de Gérard Gélas
Mise en scène de Claude Confortès
Costumes de Juliette Chanaud
Paris, Théâtre Tristan Bernard, 14 janvier 1999

L’Avenir oublié

Pièce de Slimane Benaïssa, avec la complicité de André Chouraqui
Mise en scène de Slimane Benaïssa
Musique de Ilan Zaoui
Costumes de Barbara Rychlowska
Bobigny, Maison de la Culture, 9 mars 1999

Un Barrage contre le Pacifique

Pièce de Marguerite Duras
Version scénique de Geneviève Serreau
Mise en scène de Gabriel Garran
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre international de langue française, 12 mars 1999
Reprises :
Maurepas, espace culturel Albert Camus, 2 mars 2000
Paris, Théâtre Antoine, 17 août 2000

Le Petit-maître corrigé

Pièce de Marivaux
Mise en scène de Frédéric Tokarz
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre Antoine, 1er juillet 1999

Le Dernier blues de Billie Holiday

Pièce de Lanie Robertson
Traduction de Yves Morin
Mise en scène et adaptation de Georges Werler
Paris, Espace Kiron, 24 août 1999

Parle-moi de Laura

Pièce de Egon Wolff
Texte français de Joan Debidour
Mise en scène de Daniel Delprat
Paris, Théâtre Rive gauche, 14 septembre 1999

Brûlés par la glace

Pièce de Peter Asmussen
Traduit du danois par Terje Sinding
Mise en scène de Laurent Terzieff
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, 1er février 2000

La Femme comme champ de bataille

Pièce de Matéi Visniec
Mise en scène de Guy Rétoré
Conception musicale de Jean-Jacques Lemêtre
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, TEP, 25 février 2000
Reprise : Paris, TEP, 12 janvier 2001

Nuit d’automne à Paris

Pièce de Gilles Granouillet
Mise en scène de Guy Rétoré
Musique de Jean-Jacques Lemêtre
Costumes de Barbara Rychlowska
Paris, TEP, 17 mars 2000

Va donc chez Törpe

Pièce de François Billetdoux
Mise en scène de Georges Werler
Costumes de Françoise Luro
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier, 23 mars 2000

Dernières lettres de Stalingrad

Textes divers adaptés par Laurent Terzieff
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Lucernaire, 3 mai 2001


La Poste populaire russe, ou Chambre du rire pour un retraité solitaire

Pièce de Oleg Bogaev
Traduction de Fabrice Gex
Mise en scène de Urzula Mikos
Paris, Proscénium, 6 octobre 2001

Ruy Blas

Pièce de Victor Hugo
Mise en scène de Marcel Maréchal
Musique de François Fayt
Costumes de Claudie Gastine
Figeac, Tréteaux de France, 25 juillet 2002

Tango viennois

Pièce de Peter Turrini
Mise en scène de Georges Werler
Paris, Espace Kiron, 2003

La Guerre des deux Rose

Pièce de L. Blessing
Mise en scène de Daniel Delprat
Paris, Théâtre Rive gauche, 2003

Œdipe à Colone

Pièce de Sophocle
Adaptation de Marie Cardinal
Mise en scène de Jean-Pierre Ronfard
Montréal, Espace Go, 2003
Québec, Le Trident, 16 septembre 2003

La Femme vindicative

Pièce de Carlo Goldoni
Mise en scène de Frédéric Tokarz
Paris, Théâtre Antoine, 17 janvier 2004

Paris vaut bien une messe

Pièce de Robert Reverger
Mise en scène de Marcel Cuvelier
Paris, Théâtre de la Huchette, 2 février 2004

Molly

Pièce de Brian Friec
Mise en scène de Laurent Terzieff
Scénographie de Laurent Terzieff et Mamet Maaratié
Costumes de André Acquart
Paris, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 20 janvier 2005

Mon lit de zinc

Pièce de David Hare
Adaptation en langue française de Dominique Hollier
Mise en scène de Laurent Terzieff
Paris, Studio des Champs-Elysées, 2 mai 2006

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Recueil factice d’articles de presse et de programmes sur André Acquart, 1962-1969 et 1977. 35 p. Paris, BnF, département des Arts du spectacle. Cote : 4°Sw 7149.

  • Recueil factice : articles de presse et programme des représentations pour Le Diable et le Bon Dieu de J.-P. Sartre au Festival d’Avignon, 1970. Avignon, BnF, département des Arts du spectacle, Maison Jean Vilar. Cote : P.FA 24.

  • Recueil factice : articles de presse et programme des représentations pour Œdipe Roi et Œdipe à Colone de Sophocle au Festival d’Avignon, 1972. Avignon, BnF, département des Arts du spectacle, Maison Jean Vilar. Cote : P.FA 26.

  • Dossier André Acquart. Documents relatifs à André Acquart, recueil factice. Paris, Bnf, Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Cote : Dossier d’artiste Acquart (André).

  • JAUBERT (J.-C.).- Entretien avec André Acquart. Bref, n°42, janvier 1961, p.3-4.

  • Le Décor de théâtre dans le monde depuis 1950. Textes et illustrations rassemblés par les centres nationaux de l’Institut international du Théâtre, choisis et présentés par René Hainaux avec les conseils techniques d’Yves Bonnat. Avant-propos de Paul-Louis Mignon. Bruxelles, éd. Meddens, 1964. André Acquart : notice p.247, illustration p.83.

  • Le Décor de théâtre dans le monde depuis 1960. Textes et illustrations rassemblés par les centres nationaux de l’Institut international du Théâtre, choisis et présentés par René Hainaux avec les conseils techniques d’Yves Bonnat. Avant-propos de Paul-Louis Mignon. Bruxelles, éd. Meddens, s.d. André Acquart : illustrations 53, 87-88, 107-111, 166, 222, 293, 314-315, 405, 496-497.

  • André Acquart, in SERREAU (Geneviève).- Histoire du nouveau théâtre. Paris, NRF Gallimard, 1966. 191p.

  • SARTRE (Jean-Paul).- L’Agression de Georges Michel. Bref, n°103, février-mars 1967, p.4-13.

  • MORAND (Claude).- A Bourges ou au TEP, André Acquart. A.T.A.C. Informations n°13, décembre 1967, p.8.

  • Le Dispositif scénique de L’Engrenage (de Jean-Paul Sartre). Un univers unique où tout peut fonctionner. Interview de Denis Bablet. Journal du Théâtre de la Ville, n°3/4, février 1969.

  • MAILLARD (Lucien).- Oedipe : le beau et le vrai en équilibre. Comédie Française, n°10, juin 1972, p.8-9.

  • Cenarios e Figurinos de André Acquart. Catalogue de l’exposition. Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, juin 1973.

  • André Acquart in BABLET (Denis).- Les Révolutions scéniques du XXe siècle. Paris, Société internationale d’Art XXe siècle, 1975. André Acquart : p.281, 291, 300, 305 ; illustrations n°498, 499, 537 à 540.

  • AMOUYAL (Simone) et GUILLOT (Jacques).- André Acquart. Catalogue de l’exposition. Villeparisis, Centre culturel municipal, Galerie, place Henri Barbusse, 1er-30 octobre 1977.

  • HAMON (Bénédicte).- Un Certain décor. Mémoire sur André Acquart, 1977. Avignon, Maison Jean Vilar. Cote : Fol AW 494.

  • André Acquart marche à l’intuition. Interview par Jean-Pierre Léonardini. A.T.A.C. Informations, n°100, mars 1979, p.41-44.

  • 1953…1960. André Acquart se souvient. Evocation par Hortense Guillemard. Acteurs, n°5, mai 1982, p.62-63.

  • La Scénographie à l’honneur. André Acquart. Evocation de Michèle Vénard. Acteurs, n°16, décembre 1983, p.45-47.

  • André Acquart, un décorateur ? Un scénographe de notre temps. Entretien avec Arsène Joukovsky. Actualité de la scénographie, n°22, 1er trimestre 1984, p.4-16

  • André Acquart. 30 ans de scénographies. Catalogue de l ‘exposition. Avignon, Maison Jean Vilar, Bibliothèque nationale, département des Arts du spectacle, 22 novembre 1985-11 janvier 1986.

  • CHATEL (Véronique).- Le Mécano de la Générale. Acte I, n°5, janvier 1986, p.52-53.

  • La Bataille des « Paravents ». Théâtre de l’Odéon, 1966. Dossier établi et présenté par Lynda Bellity Peskine et Albert Dichy ; avec des textes et des documents inédits de André Acquart, Roger Blin et Jean Genêt. Paris, IMEC, 1991. 95p.

  • Images de la ville sur la scène aux XIXe et XXe siècles. Etudes réunies et présentées par E. Koningson. Paris, CNRS, collection Spectacles, histoire, société, 1991. André Acquart : p.195-199 et illustrations 221, 222.

  • André Acquart in HAMON-SIREJOLS (Christine).- Le Constructivisme au théâtre. Paris, CNRS, collection Spectacles, histoire, société, 1992. André Acquart : p.333.

  • Theatrical Designers. An international Biographical Dictionary. New York, Wesport (Connecticut), London, Greenwood Press, 1992. Notice sur André Acquart par Thomas J. Mikotowicz, p.3.

  • André Acquart in dictionnaire encyclopédique du théâtre, de Michel Corvin. Notice sur André Acquart par Claire DAVID. Paris, Bordas, 1995, p.8

  • André Acquart in LISTA (Giovanni).- La Scène moderne. Encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du XXe siècle. Paris, éd. Carré, et Arles, éd . Actes Sud, 1997. Notice sur André Acquart p.461-462 ; mentions et/ou illustrations dans le texte p.41, 44, 45, 48, 120, 142.

  • CHOLLET (Jean).- André Acquart, plasticien de l’espace. Le Journal du Théâtre, n°25, 13 avril 1998, p.18.

  • CHOLLET (Jean) – André Acquart, un demi-siècle de création scénique. Actualité de la Scénographie, n° 123, juin 2002, p 41-45.

  • André Acquart in JOUAN (René) et BAUDE-DEFONTAINE (Alain).- Les Bâtisseurs de rêves. Grands décorateurs de théâtre, 1950-1980. Catalogue de l’exposition. Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 8 avril-7 juin 2003. André Acquart : p.71-74.

  • André Acquart in BERNE (Mauricette) sous la direction de .- Sartre. Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 9 mars au 21 août 2005. Paris, BnF/Gallimard, 2005. André Acquart : p.154, 156-159.

haut de page

la mémoire du théâtre