Ce géant blond d’ 1mètre 90, tendre, timide et d’allure nonchalante, est sans conteste l’un des plus importants dramaturges de l’entre-deux guerres. Il est le seul auteur surréaliste pour lequel l’expression dramatique fut essentielle. Son théâtre, réunissant à la fois le saugrenu et le quotidien, apporta à la scène une originalité provocatrice. Oublié puis redécouvert, il fut un maître pour les auteurs d’avant-garde des années 1950, il leur ouvrit le chemin du bizarre, de l’insolite et de la dérision. Le répertoire de Roger Vitrac ne cessa alors d’être recherché par les animateurs de jeunes compagnies. Ils font leur la phrase de Michel de Ré affichant à nouveau Victor ou les Enfants au pouvoir, en 1946 : « Nous avons choisi de reprendre cette pièce parce qu’elle a pour nous une valeur de manifeste. C’est là, véritablement, du théâtre révolutionnaire, comme malheureusement on n’en représente plus aujourd’hui, pas plus qu’on en écrit »