C’est alors qu’un projet inespéré se dessine à l’horizon. Beckett reçoit une proposition d’une firme américaine: la commande d’un scénario de film muet et expérimental en 16m / m, au titre facile de: Film, d’une durée de 11 minutes.
La production a souhaité avoir pour vedette Charlie Chaplin, mais celui-ci ne répond à aucun courrier concernant l’affaire. Le metteur en scène Alan Schneider se tourne donc vers l’autre génie du cinéma muet et burlesque : Buster Keaton.

Copyright 1965 by Evergreen Theater, Inc.-All rights reserved
Ce dernier, très fatigué, gros, asthmatique, ayant dépassé les soixante-douze ans, a vaguement entendu parlé du talent inédit d’un certain Beckett, auteur franco-irlandais. Il accepte de tourner le film, sans grand enthousiasme, et n’a pour exigence que de porter l’un des vieux chapeaux cabossés, son fétiche.

Copyright 1965 by Evergreen Theater, Inc.-All rights reserved
Ainsi que le scénario l’indique, on filme l’acteur de dos, courrant et évitant des poubelles et des tas d’immondices amoncelées au pied d’un mur de brique. Pendant le tournage, Beckett ne fournit qu’une consigne à son interprète: « Chercher à ne pas être. Par tous les moyens, effacer toute image et tout relief » et Keaton ne cesse de murmurer : « Je n’y entrave que dalle ».
Film ne trouve aucun distributeur, mais obtient, l’année suivante, le Diploma di Merito à la Biennale de Venise.

Copyright 1965 by Evergreen Theater, Inc.-All rights reserved
Buster Keaton mourra quelques mois plus tard en 1966.
Haut de page