retour à l'Association de la Régie Théâtrale

  retour à l'association de la régie théâtrale  
 

Jacques Noël
Décorateur - Scénographe

Christian Giudicelli et Jacques Noël
Christian Giudicelli et Jacques Noël
(photo DR)

Un film conçu par Danielle Mathieu-Bouillon

réalisé par
Xavier de Cassan

avec la participation
de

Jacques Mauclair, Marcel Marceau
et
Eugène Ionesco
de l'Académie Française


Extrait du film

La vie du Théâtre contemporain est jalonnée de personalités phares...
Les plus connues du grand public bénéficient d'interviews, d'émissions spéciales, et laissent, de leur expériences des traces audio-visuelles.
Nous l'avons bien compris à l'A.R.T. qui avons depuis 1975, à l'initiative de notre président d'honneur, Serge Bouillon, réalisé l'importance majeure du nouveau support audio-visuel en fondant la première Théâtrothèque vidéo.
L'image ne pouvait donc être absente de cette exposition consacrée à Jacques Noël. Il nous fallait engranger émotions, dialogues, souvenirs...Evoquer le passé au présent et aborder l'avenir... En un mot, dresser le portrait vivant d'un artiste qui est l'honneur de notre profession, par le truchement d'un autre regard sensible, celui du réalisateur, capable de synthétiser ce qui sera, à la fois, témoignage et oeuvre nouvelle.
C'est pourquoi, j'ai demandé à Xavier de Cassan, dont j'estime le talent et la sensibilité, de réaliser ce film consacré à Jacques Noël, me chargeant personnellement de conduire toutes les interviews et de déterminer ainsi, en accord avec le metteur en scène, un fil conducteur lisible pour le spectateur, puisque nous avions convenu au préalable d'écarter tout commentaire à posteriori. Ce film permettra de suivre le cheminement mystérieux de l'inspiration du décorateur, depuis le premier impact provoqué par la lecture de la pièce, jusqu'à l'éclosion finale du spectacle.
Je remercie tous ceux qui nous ont permis de mener à bien cette entreprise et en particulier Eugène Ionesco, Marcel Marceau et Jacques Mauclair dont les noms demeureront à jamais liés à l'oeuvre de Jacques Noël, sans oublier les artisans de l'ombre, constructeurs, peintres et costumiers.

Danielle Mathieu-Bouillon

Jacques Noël, Jacques Mauclair, Marcel Marceau et Eugène Ionesco

 
  haut de page