Francis PERRIN
KEMP

 

Né le 10 octobre 1947 à Versailles. Bac philo en 1966. Elève au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 1972, Premier prix de comédie classique, Premier prix de comédie moderne, Premier prix de théâtre étranger. Pensionnaire de la Comédie Française de 1972 à 1973. Prix de l ‘humour en 1975. Lauréat du Trophée Dussanne en 1976.

1966, commence sa carrière comme régisseur au Théâtre Antoine tout en prenant des cours de comédie chez Jean PERIMONY.

1967, est engagé comme régisseur par Marcel TASSENCOURT au Théâtre Montansier de Versailles où il joue des petits rôles.

1969, élève du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Louis SEIGNER.

1972, remporte les trois premiers prix de comédie et est engagé comme pensionnaire à la Comédie Française. Il joue Thomas Diafoirus, Mascarille, Sylvestre, Sganarelle et fait sa première mise en scène « LE MEDECIN VOLANT » de MOLIERE.

1973, il quitte la Comédie Française, écrit, met en scène et joue « CITRON AUTOMATIQUE » un spectacle burlesque qui remporte un véritable triomphe. Il crée « UNE ROSE AU PETIT DEJEUNER » de BARILLET et GREDY et tourne « ON S’EST TROMPE D’HISTOIRE D’AMOUR » de Jean-Louis BERTUCCELLI sur un scénario de Coline SERREAU.

1974, il tourne « LA GIFLE » de Claude PINOTEAU avec Lino VENTURA, Annie GIRARDOT et Isabelle ADJIANI.

1975, il crée la pièce d’Arthur MILLER « LA CREATION DU MONDE ET AUTRES BISNESS » mise en scène Jean MERCURE au Théâtre de la Ville. Il tourne « C’EST DUR POUR TOUT LE MONDE » de Christian GION avec Bernard BLIER et écrit, met en scène et joue son deuxième spectacle burlesque « TUTTI FRUTTI » au Théâtre de l’Atelier.

1976, il est l’adaptateur, le metteur en scène et le principal interprète de « UNE ASPIRINE POUR DEUX » de Woody ALLEN, joué pour la première fois en France. (600 représentations)

1978, il met en scène une version burlesque des Trois Mousquetaires « L’ESCRIME NE PAIE PAS » aux Tréteaux de France et il joue le rôle de d’Artagnan. Il est pour la première fois l’interprète de Scapin dans « LES FOURBERIES DE SCAPIN » de MOLIERE dans une mise en scène de Pierre BOUTRON.

1979, il tourne « ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER » de Philippe de BROCA avec Philippe NOIRET et Annie GIRARDOT.

1980, il donne son premier one-man-show « J’SUIS BIEN » à la Comédie des Champs-Elysées et en tournée. (400 représentations) Il tourne en même temps « LE ROI DES CONS » de Claude CONFORTES d’après Georges WOLINSKI et les 6 épisodes du « MYTHOMANE » de Michel WYN pour la télévision.

1981, il co-écrit, joue le rôle principal et réalise son premier film « TETE A CLAQUES » .

1982, second one-man-show « CA IRA COMME CA » toujours à la Comédie des Champs-Elysées et en tournée. (400 représentations)

1983, il co-écrit, joue le rôle principal et réalise son deuxième long-métrage « LE JOLI CŒUR ».

1984, il co-écrit, joue le rôle principal et réalise son troisième film « CA N’ARRIVE QU’A MOI ».

1985, il crée le personnage de Roma dans « GLENGARRY GLEN ROSS » de David MAMET dans une mise en scène de Marcel MARECHAL au Théâtre de La Criée à Marseille.

1986, il co-écrit et joue dans « LE DEBUTANT » un film réalisé par Daniel JANNEAU.

1987, troisième et dernier one-man-show « MON PANTHEON EST DECOUSU » au Théâtre du Gymnase et en tournée. (600 représentations)

1988, reprise de « GLENGARRY GLEN ROSS » à Paris au Théâtre Edouard VII et deuxième interprétation des « FOURBERIES DE SCAPIN » dans une mise en scène de Marcelle TASSENCOURT au Grand Trianon de Versailles.

1989, il joue le rôle de Figaro dans « LE MARIAGE DE FIGARO » au Grand Trianon de Versailles.

1990, reprise des « FOURBERIES DE SCAPIN » à Paris et en tournée.

1991, il interprète le rôle de Mosca dans « VOLPONE » de Jules ROMAINS et Stefan ZWEIG dans une mise en scène de Robert FORTUNE au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

1992, il reprend « UNE ASPIRINE POUR DEUX » de Woody ALLEN au Théâtre Saint-Georges. (250 représentations) (une nomination aux MOLIERES 1993)

1993, il est nommé directeur du Théâtre Montansier de Versailles. Il met en scène et joue le rôle titre de « TOPAZE » de Marcel PAGNOL avec Jean-Pierre DARRAS.

1994, il joue « CELIMARE LE BIEN AIME » d’Eugène lABICHE dans une mise en scène de Jean-Louis THAMIN.

1995, il met en scène et joue « LA PROCHAINE FOIS JE VOUS LE CHANTERAI » de James SAUNDERS.

1996, il joue « OSCAR » avec Roland GIRAUD au Théâtre des Variétés dans une mise en scène de Pierre MONDY. (Une nomination aux MOLIERES 1996). Cette même année il fête ses 30 ans de théâtre au Théâtre Montansier de Versailles.

1997, il chante le rôle de Dutilleul dans « LE PASSE MURAILLE » de Marcel AYME, adapté par Didier Van CAUWELAERT, sur une musique de Michel LEGRAND, mis en scène par Alain SACHS. (Ce spectacle remporte 3 MOLIERES)

1998, il met en scène et joue à Versailles et en tournée « JEAN III » de Sacha GUITRY. Il joue le rôle de Jean dans « LA SOIF ET LA FAIM » d’Eugène IONESCO au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles et au théâtre Montansier de Versailles.

1999, il joue « ESPECES MENACEES » de Ray COONEY, au Théâtre de la Michodière dans une mise en scène d’Eric CYVANIAN. (Une nomination aux MOLIERES 1999). Il fait ses adieux au rôle de scapin et fait pour la première fois la mise en scène de cette pièce avec SIM et Claude NICOT.

2000, il joue « LA MAIN PASSE » de Georges FEYDEAU avec Pierre SANTINI dans une mise en scène de Gildas BOURDET au Théâtre National de Chaillot et au Théâtre Comédia. Il vient d’être nommé Directeur Artistique du Festival d’Anjou.

2001, il joue et met en scène « LE DINDON » de Georges FEYDEAU avec Jean-Luc MOREAU au Théâtre des Bouffes Parisiens (MOLIERE 2001 Meilleur Costume).

CONCERTS ET OPERAS
Il a mis en scène « LE BARBIER DE SEVILLE » à l’Opéra de Marseille en 1993 et en 1998 avec notamment Maria BAYO, Léo NUCCI, Enzo DARA, Raul GIMENEZ.

Il a présenté chaque mois de 1992 à 1995 « LES CONCERTS POUR ENFANTS » donnés par l’Orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel KRIVINE.

A été récitant dans « PIERRE ET LE LOUP » et « PICCOLO SAXO ET COMPAGNIE » avec les orchestres de Montpellier, de Compiègne, de Toulouse et l’orchestre des Concerts Lamoureux.

A joué le rôle de Frosch dans « LA CHAUVE SOURIS » de Johan STRAUSS à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Nantes.

A joué le rôle de La Fontaine dans « UNE AMPLE COMEDIE A CENT ACTES DIVERS » sur une musique de Pierre HENRY au Château de Versailles en juin 1998. A joué le rôle du Directeur dans « LE DIRECTEUR DE THEATRE » opéra de MOZART à l’Opéra de Monte-Carlo en novembre 1998.


MISES EN SCENES AU THEATRE SANS ETRE COMEDIENS
1990 « PAQUERRETTE » avec Maria PACOME
1994 « BONNE ANNEE TOI-MEME » avec Michèle BERNIER et Pauline DAUMALE
1997 « PROGRAMME MINIMUM » avec Guy MONTAGNE